Visite aux prisonniers


Au japon, notre communauté à une mission auprès des personnes qui sont en difficulté, en particulier ceux qui sont en prison. Deux actions sont menées actuellement, en fonction des besoins : 

  • Les visites de personnes détenues au centre de rétention de Shinagawa à cause de problèmes de visa.
  • Les visites de détenus français par l’aumônier à la prison de Fuchu

Visites au centre  de rétention de Shinagawa

Le soutien est essentiellement moral en essayant de les écouter et de les réconforter mais aussi spirituel en les portant dans la prière et, parfois, en priant avec elles ou en partageant sur un texte biblique. 

L’aide peut être également matérielle en leur apportant des choses qui leur permettent d’améliorer leur quotidien telles que des produits d’hygiène, des vêtements, des livres, de l’origami,…

Visite de l’aumônier à la prison de Fuchu

Les règles d’accès aux prisons japonaises sont assez proches de celles de la France, il faut un lien particulier avec le détenu pour pouvoir le visiter, en l’occurrence être son responsable religieux. Il faut aussi que le prisonnier sollicite cette visite et il ne peut le faire que par le Consulat de son pays qui sera aussi l’intermédiaire pour prendre rendez-vous. Pour visiter les détenus, il est nécessaire de parler japonais ou d’être accompagné par un traducteur bénévole. La visite consiste à échanger avec eux notamment sur leur vie chrétienne en prison, les soutenir moralement, éventuellement leur donner des nouvelles de leurs familles. Le traducteur, femme ou homme, facilite les formalités à l’entrée, au bureau d’accueil et au parloir, et traduit le dialogue avec le prisonnier aux deux surveillants présents dans le parloir. 

L’idéal serait que ces visites soient mensuelles, ce qui nécessiterait une équipe de 3 ou 4 traducteurs pouvant avoir des disponibilités différentes du lundi au vendredi.

Si vous vous sentez appeler pour une telle mission, n’hésitez pas à nous en faire part via notre formulaire de contact.