Suite à la vive émotion provoquée par le rapport de la C.I.A.S.E. (Commission Indépendante sur les Abus Sexuels dans l’Église) en octobre 2021, beaucoup ont été troublés voire choqués par l’ampleur des faits révélés. Tout comme vous tous, nous avons été ébranlés par ces révélations et par les paroles des victimes. Nous prions pour elles.
La Conférence des évêques de France (CEF), instance de l’Église en France représentant l’ensemble des évêques français, et la Conférence des religieux et religieuses de France (CORREF), ont pris des décisions importantes ces dernières années pour lutter contre tous les types d’abus.
Elles souhaitent aujourd’hui faire connaître, ensemble, au plus grand nombre, les principales actions qu’elles ont mises en œuvre depuis 2021. Pourquoi cette date ? Car elle marque, pour l’Église catholique, une nouvelle étape décisive dans la lutte contre les violences sexuelles commises en son sein, avec en particulier la réception par les évêques et les religieuses et religieux du rapport de la commission indépendante présidée par Jean-Marc Sauvé (CIASE), qu’ils avaient missionnée en 2018.
A ce titre, un livret a été publié courant 2024 pour faire le point sur les actions mises en place.
Le livret est accessible ici.
Vous pouvez aussi retrouver toutes leurs actions sur le site : https://www.fairedelegliseunemaisonsure.fr/
A l’issue de la réunion de réflexion du 14 novembre 2021 organisée au sein de notre communauté sur ce sujet, l’équipe pastorale a mis en place un groupe de travail pour agir pour notre Eglise avec clercs et laïcs.
Ce groupe a eu pour mission de réfléchir à ces problématiques au sein de notre communauté. Il s’est réuni afin de définir les axes d’amélioration et les actions concrètes à mettre en œuvre (auprès des animateurs de catéchèse et l’aumônerie, communication, prévention… ).
Plus concrètement, tous les acteurs engagés auprès des enfants et des jeunes de notre communauté sont amenés à signer une lettre d’engagement à respecter les points de vigilance et à les faire respecter dans l’esprit de la CCFJ Charte de Protection des mineurs et personnes vulnerables 202210.pdf
