
Première Communion
Il n’y a pas d’âge fixe pour faire sa première communion. Dans notre communauté, il est généralement demandé que l’enfant qui souhaite se préparer à la première communion ait suivi deux années de catéchèse.
Les rencontres de catéchisme et la préparation à la première communion sont dissociées et se déroulent à des moments distincts. Cependant, il y a un lien très fort entre les deux : on ne peut pas se préparer à communier sans avoir reçu une catéchèse. La préparation à la première communion est elle-même une catéchèse. Scinder ces deux moments permet d’instaurer plus de souplesse dans les modalités de préparation à la première communion.
La première communion suppose que les enfants comprennent bien ce qu’est l’eucharistie, mais surtout qu’ils aient eu suffisamment de temps pour découvrir et participer à la messe, lieu où l’on reçoit la communion.
Plus concrètement, la préparation à la première communion comporte
- des réunions de préparation spéciales avec un catéchiste et l’aumônier
- une rencontre entre les familles, le catéchiste et l’aumônier
- une journée de retraite
- une première expérience du sacrement de pénitence et de réconciliation
La préparation à la première communion est aussi possible pour les adolescents, les jeunes et les adultes. Une préparation adaptée est alors proposée.
Pour toute question ou demande, envoyez votre message via la page contact.
